Pourquoi le Moulin de terwagne ?
Le bâtiment dans lequel se trouve l’actuelle médiathèque était à l’époque de la révolution française, un moulin à huile. La mairie de Saint-Cyr-sur-Morin l’a appelé le moulin de Terwagne, en référence à son ancien propriétaire. Le bâtiment a ensuite été utilisé par la paroisse, comme presbytère, avant que la mairie ne finalise un bail avec l’évêché, pour en faire un lieu de rendez-vous et de partages culturels.
COMMENT ce projet a-t-il pu se réaliser ?
Lancé en 2016, le projet de création de médiathèque à Saint-Cyr-sur-Morin a mobilisé beaucoup de partenaires. La commune a bénéficié d’un contrat rural pour financer la réhabilitation des locaux. Les services départementaux et la DRAC apportent leur soutien financier à la mairie, pour assurer les frais de fonctionnement. Les fonds sont renouvelés régulièrement, en partie, grâce à la médiathèque départementale.
La médiathèque Au moulin de Terwagne a été découverte par le public lors de la Nuit de la lecture 2020. Les prêts de livres ont commencé le 4 février 2020.
La médiathèque de Saint-Cyr-sur-Morin fait partie du réseau Biblio’ 2 Morin, qui rassemble les bibliothèques et médiathèques de la communauté de communes des deux Morin. Un catalogue en ligne est disponible via https://cc2morin.reseaubibli.fr/